Témoignages de l’Antiquité 2011
07.04.2011
Geneva
10h30-18h30
La galerie Phoenix Ancient Art propose pour ce printemps un retour à l’époque gréco-romaine avec quelques pièces égyptiennes et mésopotamienne exceptionnelles. L’exposition a pour but d’accompagner le visiteur à travers une production artistique très diversifiée, dont le principale critère de choix est basé sur la qualité artistique : extraordinaires statues en ronde bosse, reliefs funéraires, vases grecques fabuleux, mosaïque, seront présentés pour figurer des dieux, des hommes, des animaux ou des compositions mythologiques, des scènes de la vie quotidienne et de simples citoyens.
L’exposition comprendra des uvres telles qu’une étonnante coupe élamite en roche bitumineuse noire ornée d’un protomé de bouquetin dont le corps, partagé en deux, s’étend sur les parois du récipient. On trouvera encore une exceptionnelle statue grandeur nature d’une aristocrate de l’époque flavienne, une délicate statuette égyptienne en bronze du dieu Nefertoum, une figurine en bronze de la période géométrique grecque représentant deux chevaux avec bélière, une figurine en bronze d’un grotesque, un superbe bol hellénistique en argent doré à feuilles d’acanthe, ou encore, une coupe basse sassanide en verre à décor en nid d’abeille.
Prises individuellement, chacune de ces uvres d’art représentent de superbes créations provenant de cultures passées ayant marqués de leur empreinte le monde occidental, de la Mésopotamie à l’Egypte, de la Grèce et Rome Antique, du Vème millénaire av. J.-C. au VIème s. ap. J.C. et provenant de collections comme celles de Simonetti, L.G. Bellon, E.G. Spencer E.G. Spencer Churchill, J. Rosenberg, E. Borowski, etc.